Liens utiles:
Handisub Ecosub
Suivez-nous sur Facebook Facebook

NOS VALEURS

ASR s'inscrit dans une politique de développement durable, volontairement tournée vers tout citoyen et pour ce faire, nous avons défini plusieurs axes de développement à court et moyen termes.

Le Handisub

Concernant les handicapés cognitifs, la plongée peut être un facteur favorisant concernant certains handicaps et permet de réduire la posologie des médicaments.

Pour ce qui concerne les handicapés moteurs, la plongée leur permet de retrouver une capacité de se mouvoir sans aucune comparaison avec leur vie quotidienne.

Et il y a aussi, les TSPT… (Trouble de Stress Post-Traumatique – ceci concerne les militaires de retour d’opérations extérieures, les victimes d’attentats… à lire Divhope sur le net).

Deux de nos moniteurs (Pascal GUYOT et Bernard MELL) ont déjà été formés à cette qualification particulière qui consiste à être en mesure d’enseigner la plongée à des personnes en situation de handicap. Ils sont d’ores et déjà opérationnels pour la saison prochaine 2018-2019 et seront rejoints dès octobre par deux autres moniteurs (Stéphane GESBERT et Frédéric SUTTER).

Nous devrions pouvoir commencer avant la fin de l’année le Handisub dans une structure hospitalière qui possède sa propre piscine proche de Rambouillet. Des contacts sont d’ores et déjà en cours pour mener ce projet à son terme.

La biologie et photo/vidéo sous-marine

Dès la saison 2018-2019, nous comptons développer au sein d’ASR la compétence du plus grand nombre de nos plongeurs à la connaissance et la protection des milieux aquatiques, afin de contribuer au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la flore et la faune du milieu subaquatique.

Engagés dans la cause de la préservation des fonds marins, ils seront formés avec deux soucis premiers, leur propre comportement sous l’eau et la connaissance du milieu dans lequel ils pratiquent leur activité.

Ayant eu cette formation et en étant témoins vivants de ce qui se passe sous l’eau, ils seront en mesure de délivrer un message positif éco-responsable de l’activité humaine (sans d’ailleurs en présager de la suite). Ils pourront ainsi contribuer à la connaissance des écosystèmes et participer à la veille écologique.

Nous disposons d’une Formatrice Biologie Niveau 1 au sein du club : Sylvie HUET.

ASR encouragera toute action qui vise à dépolluer les milieux aquatiques, comme par exemple des actions de nettoyage sous-marins. Les moniteurs et les plongeurs d’ASR sont capables de se rendre sous l’eau et de relever avec certains moyens des matières polluantes dans les espaces aquatiques dédiés au public.

Les scolaires pourraient aussi recevoir une information sur le milieu subaquatique et les enjeux qui y sont attachés en termes de préservation.

Sur le même thème ASR compte partager les connaissances acquises par certains moniteurs et plongeurs qui leur permettent de témoigner en images (photo ou vidéo).

Fixe ou animée, en eau douce ou salée, proche ou loin de notre espace de vie, l’image est pédagogique, créative et documentaire. Sa réalisation est un art qui se doit de respecter et de faire connaître le biotope si délicat.

ASR pourra, d’ici trois ans, envisager d’organiser le Festival d'Images Sous-Marine des Yvelines qui se tient tous les deux ans au sein de l’un des clubs FFESSM du 78, comme cela s’est fait à Rambouillet il y a dix ans.

Pour développer cette activité photo et vidéo ASR sait pouvoir compter sur le support de Comité Départemental de la FFESSM (CODEP78) et particulièrement sur les moniteurs du Sub Galatée le Chesnay qui proposent des journées de formation.

La Plongée Sportive en Piscine

Nous comptons développer au sein d’ASR la Plongée Sportive en Piscine (PSP), une discipline sportive CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) en plongée scaphandre.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Cette discipline qui possède ses règles propres, ses compétitions et ses entraîneurs, permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la compétition.

Là encore nous pouvons compter sur le soutien des instances de la FFESSM pour développer cette activité au sein d’ASR, particulièrement avec le club Hippocampe de Massy qui est très impliqué dans la PSP au niveau national et nous aidera pour la mise en place de la discipline au sein de notre club.

La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la FFESSM et titulaire exclusivement du niveau 1 ou du plongeur d’or pour les moins de 10 ans, et s’adresse donc au plus grand nombre.

Nous avons 4 arbitres PSP au sein du club (Latifa CAILLET, Pascal GUYOT, Serge GOREZ et Bernard MELL).

Les baptêmes

ASR offrira la possibilité dès la saison prochaine de faire des baptêmes en piscine au profit des scolaires de plus de 10 ans, mais aussi des adultes qui le souhaiteraient, dès que des créneaux piscine nous seront attribués. La mise en place effective de ces baptêmes peut se réaliser avec l’aide du Département Education Jeunesse de la Mairie de Rambouillet. Ces baptêmes pourraient bien évidemment être suivis de formations éventuelles.

Octobre 2019