Liens utiles:
Handisub Ecosub
Suivez-nous sur Facebook Facebook

STATUTS

De l’association Aqua Sub Rambouillet

Approuvés par A.G.E du 05 juillet 2017

 

 

TITRE I :      Constitution, Siège, Durée et Objets

 

TITRE II :     Composition, Démission et radiation

 

TITRE III :    Administration et Fonctionnement

 

TITRE IV :   Formalités administratives et Règlement intérieur

 

 

TITRE I

 

Constitution – Siège Social – Durée – Objet

 

 

Article 1 : Constitution et dénomination

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, dont le nom est : Aqua Sub Rambouillet et par abréviation "ASR".

 

 

Article 2 : Siège social

 

L’association a son siège à : 60, rue du Pré en Eau - RAMBOUILLET (78120)

 

 

Article 3 : Durée

 

La durée de l'association est illimitée.

 

 

Article 4 : Objet

 

L’association a pour objet la pratique de l'éducation physique et des sports et plus particulièrement de développer et de favoriser, par tous moyens appropriés sur les plans sportif et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique, ainsi que celle de tous les sports et activités subaquatiques et connexes, notamment, la plongée en scaphandre, la nage avec accessoires pratiquée en mer, piscine, lac ou eau vive.

 

Elle contribue au respect des lois et règlements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, notamment en tenant ses adhérents informés des dispositions édictées à cette fin.

L'association respecte les règles d'encadrement, d'hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres.

 

Elle reconnaît avoir pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de la F.F.E.S.S.M. et s'engage à les respecter, de même que les règlements des commissions, les décisions des Assemblées Générales, du Comité Directeur et les garanties de technique et de sécurité pour la plongée en scaphandre (textes régissant les normes de sécurité et de pratique en vigueur).

 

L'association ne poursuit aucun but lucratif : elle s'interdit toutes les discussions ou manifestations présentant un caractère racial, politique ou confessionnel. L'association s'interdit toute discrimination illégale.

 

La liberté d'opinion et le respect des droits de la défense sont assurés.

 

Elle est affiliée à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (F.F.E.S.S.M.) et bénéficie de l'assurance fédérale qui garantit la responsabilité civile de ses membres pour une contractuellement prévue.

 

 

TITRE II

 

Composition – Démission & Radiation

 

 

Article 4 : Composition et adhésions

 

L'association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d'honneur.

 

a) Les membres actifs :

 

Sont appelés « membres actifs », les membres de l'association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Chaque année, ils paient une cotisation à l’association.

 

b) Les membres bienfaiteurs :

 

Sont appelés « membres bienfaiteurs », les personnes qui soutiennent l’association par leur générosité. Ils apportent une aide financière ou des biens matériels. Ils paient chaque année une cotisation à l’association.

 

 

c) Les membres d'honneur :

 

Ce titre peut être décerné par le Comité Directeur, l’Assemblée Générale ou le Bureau, aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l'association. Ils sont dispensés du paiement d'une cotisation et n’ont qu’une voix consultative aux assemblées générales.

 

Cotisations :

 

La cotisation due par chaque catégorie de membres, sauf pour les membres d'honneur, est fixée annuellement par le Comité Directeur.

 

Conditions d'adhésion :

 

Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts.

Ils sont communiqués sur simple demande lors de l’entrée dans l'association.

 

 

Article 5 : Licence fédérale

 

L’ensemble des personnes physiques doit disposer d’une licence fédérale pour pouvoir adhérer à l’association.

 

L’association délivre à ses membres et à toute autre personne qui en ferait la demande, une licence valable selon la durée et les modalités définies par la FFESSM.

 

 

Article 6 : Démission et radiation

 

La qualité de membre se perd :

 

1) Par décès,

 

2) Par démission adressée par écrit au Président de l'association,

 

3) Par exclusion prononcée par le Conseil de Discipline pour infraction aux présents statuts ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l'association,

 

4) Le non-paiement de la cotisation vaut refus d’adhérer ou selon le cas démission. Il entraîne donc la radiation automatique de membre de l’association.

 

Avant la prise de la décision éventuelle d'exclusion ou de radiation, le membre concerné est invité, par lettre recommandée exposant les motifs, à se présenter devant le Comité Directeur pour fournir des explications.

 

Le Comité Directeur est compétent pour décider de la radiation. Sa décision ne peut être prise qu'à la majorité des deux tiers des membres composant le Comité Directeur. Le membre intéressé doit être entendu au préalable par le Comité Directeur.

 

 

TITRE III

 

Administration & Fonctionnement

 

Section 1 : Assemblées Générales

 

 

Article 7 : Composition et droits de vote

 

Les Assemblées Générales régulièrement constituées représentent l'universalité des membres de l'association.

 

Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par les présents statuts, les Assemblées obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

 

Chaque membre dispose d’une voix.

 

 

Article 8 : Convocation, ordre du jour et lieu de réunion, quorum

 

L’assemblée générale se réunit une fois par an entre le 15 septembre et le 31 décembre et, en outre, chaque fois qu'elle est convoquée par le Comité Directeur ou sur la demande d’un tiers des membres de l’assemblée générale représentant un tiers des voix.

 

Les dates de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, sont fixées par le Comité Directeur.

 

Les assemblées générales extraordinaires sont de deux types :

  • Modificative des statuts,
  • Dissolution de l’association,

 

Les membres de l’assemblée y sont convoqués individuellement quinze jours à l'avance, par voie électronique et à défaut, par voie postale.

En cas d’assemblée générale élective, un appel à candidature est émis auprès des membres 30 jours avant la date prévue de ladite assemblée générale.

 

Son ordre du jour et son lieu sont réglés par le Comité de Directeur. Ils sont joints au courrier de convocation.

 

Un tiers des membres de l’assemblée générale représentant un tiers des voix peut requérir par lettre R.A.R. adressée au Comité Directeur l’inscription d’un point à l’ordre du jour ou tout projet de résolution. Ce point est alors inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

 

L’assemblée générale ne peut délibérer sur un point ou projet non inscrit à l’ordre du jour exception faite d’une urgence causée par un événement particulier et important.

 

En cas d’assemblée générale élective, l’ordre du jour est accompagné de la liste des candidats.

 

L’assemblée générale ordinaire ne peut valablement délibérer qu’en présence de 25% de ses membres présents ou représentés.

 

Lorsque ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée générale est à nouveau convoquée avec un délai minimum de 15 jours.

L’ordre du jour initial ne peut être modifié et il n’y a pas de quorum requis.

 

 

Article 9 : Feuille de présence

 

A chaque assemblée est tenue une feuille de présence contenant :

  • L’identification de chaque membre présent et le nombre de voix dont il est titulaire, chaque membre émarge sur cette feuille ;
  • Le nombre de pouvoirs donnés à chaque membre, lesquels pouvoirs sont alors annexés à la feuille de présence.

 

La feuille de présence, dûment émargée par les membres présents à titre personnel et / ou au titre de mandataire est certifiée exacte par le bureau de l'assemblée.

 

 

Article 10 : Présidence de l’assemblée et opérations électorales

 

L’assemblée générale est présidée par le Président de l’association ou à défaut par le Président adjoint qu'il délègue pour le suppléer ou toute autre personne du Comité Directeur désignée par le Président.

 

Le bureau de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire est celui du Comité Directeur. Il est à ce titre chargé de veiller à la régularité des opérations électorales, scrute les opérations de dépouillement des votes en s’adjoignant des services d’au moins deux membres actifs

 

 

Article 11 : Compétences

 

Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du Comité Directeur, à la situation morale et financière de l'association et sur les rapports relatifs aux activités des commissions.

 

Elle approuve les comptes de l'exercice clos depuis moins de six mois, vote le budget prévisionnel de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour.

 

Elle pourvoit au renouvellement des membres du Comité Directeur dans les conditions fixées à l'article 15.

 

 

 

 

Article 12 : Modalités des Votes

 

Les votes ont lieu conformément aux modalités suivantes :

  • par la présence physique de l’adhérent ou,
  • par mandat limité à 3 par délégué.

 

Sauf dispositions contraires, le vote est acquis par la majorité simple des voix exprimées.

 

Le quorum est calculé sur la totalité des voix de l’assemblée.

Le droit de vote s'exprime conformément au barème défini à l'article 7 ci-dessus.

Les votes sont exprimés à main levée.

 

Tout vote concernant des personnes physiques doit avoir lieu à bulletin secret.

 

Le scrutin secret peut être réclamé pour toutes autres décisions :

  • soit par le Comité Directeur,
  • soit par des membres représentant au moins un tiers des voix de l’assemblée et à la condition qu'ils en aient fait la demande écrite auprès du bureau la veille du vote au plus tard.

 

 

Article 13 : Procès-verbaux des délibérations des Assemblées Générales

 

Il est tenu procès-verbal des séances.

 

Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont établis sans blanc, ni rature, sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’association.

 

Ces procès-verbaux sont signés ainsi qu’il est dit ci-dessus, sans que l'omission de cette formalité puisse entraîner la nullité de la délibération.

 

Les copies ou extraits des procès-verbaux des délibérations de l'assemblée générale, à produire en justice ou ailleurs, font foi s'ils sont signés par le Président de l’association, le membre délégué temporairement pour suppléer le Président empêché, ou par deux membres du Comité Directeur

Les procès-verbaux de l'assemblée générale et les rapports financiers et de gestion sont communiqués chaque année à tous les membres de l’association ainsi qu’à la Fédération.

 

 

Section 2 : Comité Directeur et Bureau

 

 

Article 14 : Membres du Comité Directeur

 

* Le Comité est administré par un Comité Directeur constitué de 12 élus par l'Assemblée Générale et choisis en son sein.

 

Les élections ont lieu tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques d’été, avant le 20 décembre de l'année olympique concernée.

 

* Les membres sortants sont rééligibles.

 

* En cas de démission, de radiation ou de vacance pour quelque cause que ce soit d'un ou plusieurs membres du Comité Directeur, ce dernier peut se compléter par cooptation jusqu'à la prochaine assemblée générale devant procéder à des élections.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devraient normalement expirer les mandats des membres remplacés.

 

 

Article 15 : Elections du Comité Directeur et du bureau :

 

* Est éligible au Comité Directeur toute personne de plus de 18 ans, membre de l'association, depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations.

 

Les 12 membres du Comité Directeur sont élus au scrutin secret uninominal par l’Assemblée générale des membres, selon le barème défini à l’article 7.

 

Les membres éligibles doivent faire acte de candidature par écrit reçu par le Comité Directeur 7 jours avant l’envoi de la convocation à l’assemblée générale élective.

 

Dès l’élection du Comité Directeur, l’Assemblée Générale élit le Président du comité.

 

Le Président est choisi parmi les membres du Comité Directeur, sur proposition de celui-ci.

 

Il est élu au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.

Le mandat du Président prend fin avec celui du Comité Directeur.

 

Dès l’élection du président, le Comité Directeur élit en son sein, au scrutin secret, un président adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.

 

Ces personnes et le Président forment ensemble le Bureau

 

Le mandat du bureau prend fin avec celui du Comité Directeur.

 

 

Article 16 : Révocation

 

L'assemblée générale peut mettre fin au mandat du Comité Directeur avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après :

  1. L'assemblée générale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membres représentant le tiers des voix ;
  2. Les deux tiers des membres du Comité Directeur doivent être présents ou représentés ;
  3. La révocation du Comité Directeur doit être décidée à la majorité absolue des suffrages exprimés.

 

 

Article 17 : Inéligibilités

 

Ne peuvent être élues aux instances dirigeantes :

  1. Les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;
  2. Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, ferait obstacle à son inscription sur les listes électorales françaises ;
  3. Les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement à l’esprit associatif et / ou sportif.

 

 

Article 18 : Perte de la qualité de membre élu

 

Outre la démission la qualité de membre élu du Comité Directeur se perd immédiatement par :

  • Le non renouvellement de l’adhésion annuelle ou,
  • Trois absences dans au cours de l’année, sans excuses reconnues valables par le Comité Directeur ou,
  • Toute sanction disciplinaire prononcée par le Comité Directeur quelle que soit la nature de cette sanction

 

 

Article 19 : Compétences

 

Le Comité Directeur est l'organe d'administration de l'association ; il prend toutes les décisions nécessitées par le fonctionnement de l'association.

 

Le Comité Directeur approuve le budget annuel prévisionnel et suit l'exécution du budget. Il adopte plus généralement l’ensemble des règlements de l’association autres que ceux qui doivent obligatoirement être adoptés par l’assemblée générale.

 

 

Article 20 : Réunion - Délibération

 

Le Comité Directeur se réunit au moins chaque trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

 

Les convocations des membres aux séances du Comité Directeur sont adressées sans formalisme particulier au moins 7 (sept) jours à l'avance.

 

Elles comprennent les points à l’ordre du jour fixés par le président et le secrétaire.

 

Les points à l’ordre du jour sont transmis aux membres de l’association. Ces derniers peuvent exprimer auprès du président le désir de voir inscrire un ou plusieurs autres points à l’ordre du jour. Ces demandes sont soit prises en compte en réunion et discuté à ce titre soit il est justifié de leur non traitement dans le compte rendu du Comité Directeur.

 

Le Comité Directeur ne délibère valablement que si deux tiers au moins de ses membres est présent.

La représentation des membres est prohibée.

 

Les décisions du Comité Directeur sont prises à la majorité simple des membres présents.

En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.

 

Il est tenu procès-verbal des séances.

 

Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

 

Assistent également aux réunions du Comité Directeur et sur invitation :

  1. En fonction de l’ordre du jour, les représentants des commissions. Ils peuvent participer aux débats des réunions du CD, ils prennent la parole pour avis, que sur les points relevant de la compétence de la commission dont ils assurent la direction et sur demande expresse du président du Comité Directeur. Ils ne disposent d’aucun droit de vote.
  2. Les membres honoraires et les membres d’honneur. Ils ne disposent d’aucun droit de vote.
  3. Toute personne dont la présence est jugée nécessaire. Ces personnes dont le nombre est limité à cinq maximum par séance, sont exclusivement les adhérents ayant exprimé le souhait que soit porté un ou plusieurs points particuliers à l’ordre du jour, les éventuels salariés de l’association, les personnes qualifiées. Elles ne disposent d’aucun droit de vote.

 

Le huis clos est demandé et obtenu de droit sans vote ni justification par le président.

 

L’exclusion d’une ou plusieurs personnes assistant à la réunion du Comité Directeur peut être demandée par le président.

 

 

Article 21 : Rémunération – Contrat ou Convention

 

Les fonctions des membres du Comité Directeur sont gratuites. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat peuvent leur être remboursés au vu des pièces justificatives.

 

Tout contrat ou convention passé entre le groupement d’une part et un administrateur, son conjoint ou un proche d’autre part, est soumis pour autorisation au Comité Directeur et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

Article 22 : Le Président et le bureau

 

Le Bureau est désigné conformément à l'article 15 des statuts. Il gère les affaires courantes de l’association. Son fonctionnement est en tout point identique à celui du Comité Directeur.

 

22-1 : Le Président :

Il détient, de par son élection, les pouvoirs les plus étendus, sans toutefois pouvoir aller à l'encontre des décisions de l'assemblée générale, du Comité Directeur ou du Bureau.

A ce titre :

- Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et fédérale, auprès des pouvoirs publics ou des organismes privés, sur son ressort territorial.

- Il détient le pouvoir disciplinaire à l’égard des éventuels salariés de l’association et le pouvoir de poursuite disciplinaire à l’égard de tous les membres, organes et licenciés de l’association.

- Il dirige l’administration de l’association et du Comité Directeur. En tant que de besoin, il peut déléguer, à un directeur administratif, son pouvoir disciplinaire à l’égard des salariés de l’association.

- Il ordonnance les dépenses.

- Il peut déléguer ses pouvoirs, suivant mandat écrit, pour des objets qu’il définit et délimite.

- Il convoque les assemblées générales, les réunions du Comité Directeur et des bureaux. Il les préside de droit.

- Il fixe avec le secrétaire, l’ordre du jour des réunions du Comité Directeur et du bureau.

- Il arrête l’ordre du jour des assemblées générales, sur proposition du Comité Directeur.

- Il siège de droit à l’ensemble des réunions de toutes les commissions de l’association

 

22-2 : Le président adjoint :

Il seconde le Président et le remplace ou le substitue dans ses fonctions en cas d'absence ou d'empêchement.

 

22-3 : Le secrétaire :

Il veille à la bonne marche du fonctionnement du Comité Directeur et du bureau.

A ce titre :

- Il s’assure de la diffusion de l’information à destination des adhérents, des clubs conventionnés et des commissions.

- Il assure l’information et la communication auprès des administrations, des instances fédérales et des tiers.

- Il assure l'expédition des affaires courantes et veille à la stricte application des décisions du Comité Directeur et de son bureau.

- Il est chargé également de la transcription, sur le registre prévu à cet effet, des procès-verbaux des Comités Directeurs, des bureaux et des assemblées générales.

- Il assure la diffusion des procès-verbaux des diverses réunions.

- Il surveille la correspondance courante.

- Il procède aux inscriptions et à la délivrance des licences.

- Il veille à la tenue des registres des différentes catégories d’adhérents.

- Il s’assure que l’utilisation des fichiers des adhérents et les listes de diffusion informatique qui en découlent soient utilisés à bon escient et de manière déontologique.

Il est assisté dans ses fonctions par un secrétaire adjoint.

L’ensemble des signatures qu’il appose au titre de ses fonctions l’est toujours sur autorisation et sous le couvert et la responsabilité du président.

 

22-4 : Le trésorier :

Il assure la gestion financière de l’ensemble de l’association.

Il assure la gestion des fonds et titres de l’association.

Il a pour missions :

- De préparer, chaque année, le budget prévisionnel qu'il soumet au Comité Directeur et qu'il présente ensuite à l'approbation de l’assemblée générale ;

- De surveiller la bonne exécution du budget ;

- De donner son accord pour les règlements financiers ;

- De donner un avis sur toutes propositions instituant une dépense nouvelle ne figurant pas au budget prévisionnel ;

- De veiller à l’établissement, en fin d'exercice, des documents comptables et notamment du bilan et du compte de résultat ;

- De soumettre ces documents comptables au Comité Directeur pour approbation par l'assemblée générale ;

Il est assisté dans ses fonctions par un trésorier adjoint.

L’ensemble des signatures qu’il appose au titre de ses fonctions l’est toujours sur autorisation et sous le couvert et la responsabilité du président

 

 

Section 3 : Autres organes de l’association

 

 

Article 23 : Les Commissions

 

L’association comprend des commissions qui sont la déconcentration des Commissions Départementale, Interrégionales ou Régionales et Nationales de la Fédération. Elles sont actuellement les suivantes :

  • La Commission Apnée ;
  • La Commission Archéologie Subaquatique ;
  • La Commission Audiovisuelle ;
  • La Commission Environnement et Biologie Subaquatiques ;
  • La Commission Hockey Subaquatique ;
  • La Commission Juridique ;
  • La Commission Médicale et de Prévention ;
  • La Commission Nage avec Palmes ;
  • La Commission Nage en Eau Vive ;
  • La Commission Orientation Subaquatique ;
  • La Commission Pêche Sous-Marine ;
  • La Commission Plongée Souterraine ;
  • La Commission Technique ;
  • La Commission Tir sur Cible Subaquatique ;
  • La Commission Plongée Sportive en Piscine

 

 

 

Les commissions sont créées par le Comité Directeur

 

Par ailleurs, le Comité Directeur peut décider de constituer toutes autres commissions nécessaires à l’activité de l’association.

Les commissions sont actives au niveau de l’association lorsqu’un responsable y est élu.

Les modalités de composition et de fonctionnement de ces commissions sont précisées par le Règlement Intérieur.

 

Les missions des commissions consistent à étudier les questions relevant de leurs disciplines ou activités et à en assurer la gestion, la promotion et le développement. A ce titre, elles doivent répondre d’une part aux objectifs fixés par les Commissions Nationales et relayés par les commissions départementales, régionales dont elles dépendent et d’autre part aux objectifs fixés et définis par le Comité Directeur.

Les commissions émettent des propositions et avis soumis à l'approbation du Comité Directeur qui seul a le pouvoir de les rendre exécutoires.

Elles n’ont pas de personnalité juridique et sont placées sous le contrôle direct du Comité Directeur, qui les consulte pour toute question relevant de leur compétence.

 

 

TITRE IV :

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES et REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Section 1 : Ressources de l’Association - Comptabilité

 

 

Article 24 : Ressources de l'Association

 

Les ressources de l'association se composent :

1) Des cotisations versées par les membres,

2) Des dons,

3) Des subventions éventuelles de l’Etat, des régions, des départements, des communes, des établissements de coopérations intercommunales, des établissements publics,

4) Du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder, ainsi que des rétributions pour services rendus.

5) De toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

 

 

Article 25 : Comptabilité

 

Il est tenu au jour le jour, une comptabilité en recettes et en dépenses pour l'enregistrement de toutes les opérations financières.

Cette comptabilité sera tenue de préférence en partie double, conformément au plan comptable général.

 

Les comptes sont soumis à l’assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l’exercice.

 

Le budget annuel est adopté par le conseil d’administration avant le début de l’exercice. L’exercice comptable de l’association court sur l’exercice civil, du 1er août au 31 juillet.

 

Article 26 : Contrôle de la comptabilité

 

L’association assurera une gestion transparente.

 

Tout contrat ou convention passé entre le groupement, d’une part, et un administrateur, son conjoint ou un proche, d’autre part, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale.

 

 

Section 2 : Dissolution de l’Association

 

 

Article 27 : La dissolution est prononcée à la demande du Comité Directeur, par une Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet.

 

Pour la validité des décisions, l'Assemblée doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote.

 

Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

 

Pour être valable, la décision de dissolution requiert l'accord des deux tiers des membres présents.

 

Le vote a lieu à bulletin secret.

 

 

Article 28 : Dévolution des biens

 

En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net, conformément à la loi, à la F.F.E.S.S.M. ou à l'un de ses organismes déconcentrés. En aucun cas, les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'association.

 

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l'association et dont elle détermine les pouvoirs.

 

En aucun cas, les membres de l'association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'association.

 

 

Section 3 : Règlement Intérieur – Formalités Administratives

 

 

Article 29 : Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur peut être établi par le Comité Directeur, qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.

 

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l'association.

 

 

Article 30 : Formalités administratives

 

Le président ou son délégué effectue à la préfecture les déclarations prévues à l'article 3 du décret du 16 août 1901 portant règlement d'administration publique pour la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :

  • Les modifications apportées aux statuts,
  • Les changements de titre de l'association,
  • Le transfert du siège social,
  • Les changements survenus au sein du Comité de Direction et de son Bureau.

 

Il fait également connaître sans délais à la FFESSM, les délibérations de l'assemblée générale extraordinaire concernant la modification des statuts et la dissolution de l’association.

 

 

A Rambouillet, le 05 juillet 2017

 

 

 Le Président                                                     Le Secrétaire      

 

 

 

 

 

 

Bernard MELL                                               Gwenaëlle GODEFROY